Je me connecte

PERGOLAS et TONNELLES à faire soi-même
Accueil > L’actualite audiovisuelle des pergolas et tonnelles > Vidéo de montage d’une pergola et d’un abri de jardin

Vidéo de montage d'une pergola et d'un abri de jardin

vendredi 17 mai 2013,
par  
Ingé. Bois
Editions BILP


Cette vidéo de montage d’une pergola et d’un abri de jardin montre la facilité de construire de telles structures avec les outils de fixation SPAX. Ainsi vous aurez encore plus de possibilité de construire vous-même votre propre pergola et abri.

Nous ne sommes pas revendeur SPAX ni même fan. Mais cette vidéo présente tout de même un intérêt si on met de côté l’aspect auto-promotion.


Bonjour les amis,

L’autre jour, un copain m’a montré son nouveau jardin. Je lui ai dit pas mal du tout, mais à ta place, je me ferais aussi un petit coin à l’ombre ; il fait quand même chaud l’été chez vous aussi. Et puis, tes trucs de jardins, où est ce que tu les mets ? Il faut un abri dans le jardin. Alors faites-vous un abri et faites-vous une pergola avec SPAX bien sûr.

CONSTRUCTION DE LA PERGOLA


Fixation des poteaux au sol

D’abord, nous fixons les poteaux. Selon la surface, nous utilisons des pieds de poteaux à chevillés dans le sol ou à bétonnés dans le sol.
Pour fixer des pieds de poteaux légers, nous utilisons les "SPAX vis poteaux D8 L50".

Waouh !!Ca a de la gueule hein !! La pose correcte des poteaux, c’est le plus important ; là il ne faut pas se tromper.


Connexion de deux pannes

Sur les poteaux, nous posons les pannes. Comme nous n’avons pas de poutres de 5 m de long, nous devons assembler deux poutres ; dans le métier on appelle ça "connecté". Pour faire cela, nous entaillons les poutres aux milieux de façon à ce que les deux bouts s’emboîtent parfaitement l’un sur l’autre.

Cependant, en cas de charges importantes sur le toit, la poutre peut céder juste à l’endroit où nous avons réduit l’épaisseur du bois. Pour éviter cela, nous renforçons le bois à cet endroit avec des "D6 L80". Les vis in force renforce la structure du bois à l’endroit où il risquerait de céder sous la pression. Le raccord est fixé par des D6 L80.


Pose et fixation des poutres sur les poteaux

Maintenant nous posons la panne sur les poteaux, avec la "SPAX hi force", nous plaquons la panne sur le poteau, ensuite, nous renforçons l’assemblage avec une "vis". Le filetage de la vis couvre toute la longueur de la vis et se cramponne entre les fibres du bois verrouillant ainsi notre assemblage. Nous vissons la vis sous un angle de 30° par rapport à la fibre du pilier.

La SPAX est idéale pour serrer deux poutres l’une contre l’autre : dès que le dernier pas de filet entre dans la seconde poutre, la tête large de la vis serre la panne contre le pilier avec plus de force à chaque tour comme un serre-joint.
D’accord, là j’ai compris !! Mais qu’est-ce que c’est avec les 30°.
La vis a été employée pour serrer les deux poutres l’une contre l’autre.

Avec la vis, nous renforçons l’assemblage. Pour cela, nous la vissons sous un angle de 30°, on pourrait dire aussi 11h ou 13 h et toujours respecter direction de vissage et distance par rapport au bord.

Ok !! Commençons avec la vis, bien posé au milieu… Allons-y !!
Comme vous le voyez, la tête-disque serre les deux poutres l’une contre l’autre, c’est pourquoi on l’appelle "hi force". Avant on prenait des équerres en acier mais SPAX a maintenant la "in force" et ça tient aussi bien ! Peut-être même mieux !! Et ça, je vais vous le montrer maintenant. Commençons par un côté, poser droit la vis au départ et vissez ! Quand la vis mord, inclinez-la pour obtenir l’angle correct. aH !! Comme dans du beurre hein !! Prenons la vis suivante, poser la vis, faites amorcer droit, inclinez ensuite ! Et allons-y !


Renforcement de la structure avec par des entretoises

Bien, voyons comment ça tient à présent !! Alors !! Oh !! Ça bouge plus !! Ça bouge plus du tout !! Ça tient et ça va tenir pour toujours !!
Nous renforçons ensuite notre assemblage par une entretoise que nous fixons avec deux vis D8 L180. C’est plus solide et plus joli


Pose des chevrons

Maintenant nous posons les chevrons. L’écart entre deux chevrons doit être entre 60 cm et 80 cm. Pour l’esthétique, nous ajustons les écarts sur toute la largeur ; ensuite les chevrons seront fixés sur la panne avec des vis D8 L240.
SPAX "hi force", c’est comme un serre-joint, un outil presque.
Voilà la pergola est finie !! Vite fait bien fait !! Je suis curieux maintenant de voir comment il s’y prend avec l’abri.


CONSTRUCTION DE L’ABRI DE JARDIN


Pose des traverses

L’abri sera recouvert par un bardage bois. Comme support pour la pose des voliges, nous vissons une poutre contre les piliers avec une vis. Pour renforcer cet assemblage, nous plaçons deux vis D6 L120. La vis peut être vissée par le haut ou par le bas. Quand les traverses sont posées, nous commençons la pose du bardage. Pour le toit, il nous faut un dénivelé de 2% c’est-à-dire 2 centimètres par mètre.


Pose du bardage

Maintenant nous posons les voliges avec des vis inox D4 L40. Grâce à la pointe 4 queues et la tête autofraisante, la vis pénètre dans le bois sans produire de fente et sans éclater le bois. Comme je vous le disais : surface propre et nette, sans fissure.
Ensuite, nous coupons les lames qui dépassent.


Pose de la toiture

Pour couvrir la toiture, nous employons des vis inox D5 L60.

Maintenant, il me plaît son jardin, il a de la gueule. Et la prochaine fois que je viens, on fait un barbecue, à l’américaine bien sûr avec des steaks bien gros.

Beaucoup de travail pour développer ce site. Encouragez-moi en me donnant un +1 (Facebook ou Google+). J'ai aussi plein de contenus (photos, vidéos, plans) à partager avec vous.
Pour cela, Ajoutez-moi à votre cercle GOOGLE+ en cliquant ici


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à la LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers.
    Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.


Devis GRATUIT Artisan

Terrasses bois | Carport, Abris voiture | Cabanes et Extensions | Cabanes pour enfants
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Me contacter

Editions du MEGA-Bricoleur
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse