Je me connecte

PERGOLAS et TONNELLES à faire soi-même

Accueil > Le grand Guide de construction des Pergolas > Part. 1 : Préparer son projet > Les types de pergolas > Tout savoir sur les pergolas

Tout savoir sur les pergolas

mardi 13 décembre 2011,
par  
Ingé. Bois
Soc. BILP


Les beaux-jours sont enfin là. Les repas et les apéros pris sur la terrasse sont des moments de plaisir et de convivialité inoubliables... mais peuvent se transformer en enfer sous un ardent soleil. Les pergolas et tonnelles sont là pour nous protéger. Comment s’y retrouver dans l’offre ?

Pergola est un mot d’origine italienne. C’est une petite construction qui a pour but de servir de support aux plantes grimpantes. La structure est faite de poutres horizontales, soutenues par des poteaux. Les premières utilisations remontent à l’Antiquité. Le jardin du prieuré d’Orsan possède une pergola sur laquelle repose de la vigne. Elle permet d’ombrager délicatement la terrasse.

Utilisation

La pergola est utilisée comme :

  • support à de la végétation grimpante (vigne, glycine, clématite, etc.). Plus d’infos : Plantes grimpantes pour pergolas.
  • protection contre le rayonnement solaire.
  • parfois protection contre la chaleur grâce aux plantes grimpantes qui favorise un micro-climat grâce à l’évaporation.
  • abri en cas de pluie fine si la pergola est munie de store et d’une végétation dense.
  • brise-vue pour se protéger des regards indiscrets.


La pergola comme support aux plantes grimpantes
Les canisses de cette pergola offre une ombre appréciable tout en brisant les vis-à-vis
Les plaques en polycarbonate de cette pergola permettent de se protéger de la pluie




Type de pergola

On peut voir la pergola comme une sorte de véranda non fermée. D’ailleurs, certains propriétaires commencent par installer une pergola puis la ferment pour un faire une véranda. Normalement, dans ce cas il faut faire une déclaration de travaux ou même déposer un permis de construire auprès de la mairie (Plus d’infos : Les démarches administratives).

La pergola pour couvrir et accompagner un chemin d’accès

La pergola peut s’appuyer contre votre habitation, par dessus une terrasse, ou être indépendante, au milieu de votre jardin, pour couvrir un passage, ou au dessus d’une terrasse.

La toiture légère d’une pergola peut être recouverte de toile, de canisse ou même de panneaux. Plus d’infos : Les canisses pour faire de l’ombre.

On trouve des pergolas dans différents style : classique, contemporain, rustique, romantique, etc. Plus d’infos : Les styles de pergola. Et si vous la construisez vous-même, vous pourrez adopter le style que vous voulez et laisser libre cours à votre créativité.

Les pergolas peuvent être réalisées dans différents matériaux : bois, aluminium, résine plastique, fer forgé, acier. Le bricoleur pourra choisir maris le bois, le fer forgé et l’acier. Plus d’infos : Les matériaux pour pergola


Différence entre pergola, tonnelle, marquise, auvent, gazebo, gloriette ?

La Pergola  : C’est le terme générique. Une structure adossée à la maison ou indépendante pouvant servir de support à de la végétation, et permettant de créer de l’ombre.
Tonnelle, gloriette et Gazebo sont des cas particuliers de pergolas.

La Tonnelle : est une pergola auto-portée (indépendante). Certaines tonnelles se rapprochent plus de la tente de jardin et ne sont plus vraiment des pergolas. La tonnelle fournit un espace ombragé et isolé au cœur du jardin. C’est un élément de décor.

Tonnelle en bois
Tonnelle en fer forgé
Tonnelle en tube et toile



La Gloriette : est une pergola indépendante de style romantique, avec une toiture de forme arrondie, ajourée mais le plus souvent opaque. Elle ressemble à une cage à oiseau. La base est circulaire, carré ou hexa/octogonale. On en rencontre parfois dans les grands parcs. C’est plus un élément décoratif que fonctionnel.


Gloriette dans un parc arboré
Gloriette en fer forgé ajourée
Gloriette en bois à base carré


Le kiosque : identique à la gloriette. Cependant, dans les grands parcs, le kiosque peut accueillir un orchestre pour des concerts en plein air.

Le Gazebo : le terme est anglo-saxon, plus utilisé au Québec qu’en France. C’est un petit pavillon de jardin servant de lieu de détente à l’abri du soleil ou des intempéries. Généralement construit en bois, ses ouvertures sont souvent pourvues de moustiquaires. L’Office québécois de la langue française recommande d’éviter d’employer ce terme, puisque cet anglicisme entre en concurrence avec le terme gloriette qui est lui-même d’usage courant au Québec.

Vous voyez, la différence entre Gloriette, Tonnelle, kiosque et Gazebo est très ténue.

La Marquise : est une pergola murale qui surplombe une ouverture, généralement une porte d’entrée. Les entrées des hotels de luxe sont presque systématiquement coiffées d’une splendide marquise. C’est un élément fonctionnel qui protège le visiteur de la pluie, du vent et du soleil avant de pénétrer dans l’habitation. Mais c’est aussi un élément architectural qui habille la façade avec style.


La marquise classiquen, en fer forgé et verre
Une marquise contemporaine en aluminium
marquise en bois et tuiles




Beaucoup de travail pour développer ce site. Encouragez-moi en me donnant un +1 (Facebook ou Google+). J'ai aussi plein de contenus (photos, vidéos, plans) à partager avec vous.
Pour cela, Ajoutez-moi à votre cercle GOOGLE+ en cliquant ici


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à la LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers.
    Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Terrasses bois | Carport, Abris voiture | Cabanes et Extensions | Cabanes pour enfants
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Me contacter

Editions du MEGA-Bricoleur
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse