Je me connecte

PERGOLAS et TONNELLES à faire soi-même

Accueil > Le grand Guide de construction des Pergolas > Part. 6 : Les Finitions > Les matériaux de couverture > Les lames orientables

Les lames orientables

mardi 3 janvier 2012,
par  
Ingé. Bois
Soc. BILP


Ce nouveau et séduisant système permet de moduler la lumière à la façon d’un store vénitien. Comment ça marche ? Comment le fabriquer soi-même ?

Pergola à lames orientables manuel
Tonnelle en bois de Douglas avec lames orientables



Cet ingénieux système permet à l’utilisateur de gérer la quantité de lumière traversant la couverture de la pergola.. En Hiver ou au début du printemps, on peut orienter les lames de telle façon que les rayons solaires pénètrent au maximum. Mais à l’été, les lames peuvent être totalement refermées pour occulter totalement le soleil. La couverture est étanche si les lames sont refermées.

PNG - 31.3 ko

Les modèles industriels

Les modèles vendus dans le commerce sont réalisés en aluminium. Ils peuvent s’adapter à une pergola existante, en bois, en fer forgé, par le dessus ou par le dessous. Les lames sont mobiles sur un angle de 160°.

Certains modèles sont équipés de lames ayant un profil très spécial (voir vidéo ci-dessus) qui permet d’assurer l’étanchéité même avec une pente nulle.

La plupart des stores sont équipés d’une télécommande avec plusieurs positions mémorisés. Une centrale météo peut être couplée pour automatiser la fermeture des lattes en cas de forte pluie. Ces équipements gonflent la facture, alors qu’un simple système à manivelle manuelle pourrait convenir.

Il n’existe pas encore de kits adaptables à toutes situations. Vous devrez faire appel à un artisan storiste, qui viendra prendre les dimensions, fabriquera votre store en atelier, puis viendra vous l’installer sur place.

Mais toute cette débauche de technologie a un prix, et il est exorbitant : environ 700 € / m², pose comprise. Est-ce bien raisonnable ?

Un autre inconvénient : ce système en aluminium a une allure très technique. Il conviendra dans un environnement très contemporain mais il risque de dénaturer l’aspect une belle pergola en bois ou en fer forgé.

Alors pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?


La pergola bioclimatique, hum hum !

J’ai vu des prospectus dans lesquels il était fait mention de "pergola bioclimatique". On vous y explique que grâce à la modulation de la lumière, vous allez limiter l’échauffement sur votre terrasse, et que par conséquent vous allez faire des économies d’énergie. Un peu plus, on vous convaincrait que vous allez gagner de l’argent et faire des économies d’impôts.

Ne soyez pas dupe de ce marketing à la mode, c’est de la poudre aux yeux. Certes, ce système permet de limiter l’échauffement, mais c’est dans une certaine limite. Vous ne rafraichirez pas l’air ambiant, contrairement à des plantes grimpantes par exemple.

Quand bien même, vous réduiriez la consommation d’énergie de votre climatisation, si vous en aviez une, l’amortissement du surcoût d’un tel équipement ne pourrait se faire que sur plusieurs centaines, voir milliers d’années.

Ce système est confortable et pratique. C’est un fait établi. Mais Messieurs les industriels, n’en faites pas trop de même.


Fabriquer le store à lamelles orientables vous-même

Schéma de principe
Motorisation des lames orientables

Même si la réalisation semble technique, le principe reste simple. Il me semble que la construction est à la portée d’un très bon bricoleur.

Dans un premier temps, on peut envisager sans motorisation, au moins pour faire un prototype et se rendre compte des difficultés.

Pour le matériau des lames :

  • l’aluminium n’est pas à la portée d’un bricoleur, à moins qu’il ne travaille dans une tôlerie alu.
  • l’acier est possible, mais le poids risque d’être rédhibitoire.
  • le bois est le choix qui semble le plus raisonnable, et le plus esthétique. Mais quelques considérations sont à prendre en compte :

Le bois ne dilate pratiquement pas en longueur mais il peut travailler, se vriller. Cela peut induire des contraintes importantes sur les axes de rotation de la lame, et rendre le pivotement plus difficile. Multiplier par le nombre de lames, cela peut carrément empêcher la mobilité des lames. Une idée consiste à monter la lame de bois sur profilé en acier. C’est ce profilé qui fait l’axe de rotation et il peut absorber une partie des déformations de la lame en bois. On ne prendra une lame ni trop fine pour limiter les déformations, ni trop épaisse pour limiter le poids et l’intensité des contraintes. On choisira une essence réputée stable, exempte de nœuds pour les résineux.

Appel à témoignage :

Si vous avez réalisé vous-même un tel système, votre expérience m’intéresse. Venez la partager. Possibilité de rétributions intéressantes.


Beaucoup de travail pour développer ce site. Encouragez-moi en me donnant un +1 (Facebook ou Google+). J'ai aussi plein de contenus (photos, vidéos, plans) à partager avec vous.
Pour cela, Ajoutez-moi à votre cercle GOOGLE+ en cliquant ici


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à la LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers.
    Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.


11 Messages
  • Membre

    Pergola à lames orientables

    30 janvier 17:32, par la chose  (2 Réponses)
    Après avoir construit moi même ma pergola en bois, Je me lance bientôt je pense (cet été) dans cette aventure.... qui est la construction et mise en place de lame orientables....

    Répondre à ce message

    • Membre 9 juillet 22:06 , par Marcgyver64 
      Bonsoir Je viens moi même de finir ma pergola à lames orientables motorisées J’ en suis vraiment ravi , très grande souplesse de fonctionnement avec fin de course et moteur 24 v de porte basculante + réducteur de couple pour un mouvement lent et sans effort. La structure est en bois autoclave 45x145 en L les lames en planches rabotées autoclaves 27x195 Je craignais pour le poids mais une fois sèches les lames sont légères. Voici les photos de cette réalisation, ça peut donner des idées ... http://youtu.be/KZSfdYaH2ig Bon bricolage Marc

      Répondre à ce message

  • Membre

    pergola a lame orientable

    17 janvier 2013 21:38, par jeanba  (3 Réponses)

    bonjour,

    je cherche si il y a des entreprises qu il fabrique que le toit a lame orientable car je voudrais faire ma pergola moi meme et acheter le systeme de lame orientable.

    ou avez vous des exemples de fabrication de lame et son mecanisme d orientation

    cordialment

    JEAN BA


    Répondre à ce message

    • 17 janvier 2013 21:45 , par Bruno Caillard 

      Bonsoir Jean

      OUI cela existe.
      Je m’étais renseigné pour un projet perso et quasiment toutes les entreprises contactées m’ont dit qu’elles pouvaient me vendre uniquement le système à lames orientables.

      Mais les devis restent très très élevés.


      Répondre à ce message

    • Membre 11 novembre 2013 17:29 , par benoit.internet 
      Bonjour, je voudrais aussi profiter de cette hiver pour réaliser moi même ma pergola. Avez vous finalement trouvez le système de lame, indépendamment pour réduire la facture ? merci benoit

      Répondre à ce message

      • 18 novembre 2013 11:43 , par Bruno Caillard 

        Bonjour

        Non pas pour le moment.

        J’ai beaucoup de gens qui me contactent sur ce sujet. Je les aide comme je peux. Mais je n’ai jamais aucun retour d’expérience. Les gens font leur truc dans leur coin et ne partagent pas après. C’est la vie, c’est ainsi.


        Répondre à ce message

  • non-membre

    pergola avec toit rectractable

    22 août 2012 00:52, par LALLET (3 Réponses)
    bonjour, Je me demande pourquoi vous ne proposez pas un toit rétractable avec des plaques PVC monté sur rail. J’aimerai savoir si vous avez des exemples. merci M.LALLET

    Répondre à ce message

    • 22 août 2012 11:31 , par Bruno Caillard 

      Bonjour

      Pouvez-vous préciser votre projet ?


      Répondre à ce message

    • Non-Membre pergola avec toit rectractable 2 septembre 2012 08:24, par MC
      Moi aussi j’aimerai faire un toit coulissant en deux ou trois parties comme une baie coulissante. Comment le réaliser ? Merci. MC

      Répondre à ce message

    • 2 septembre 2012 23:00 , par Bruno Caillard 

      Les plaques en polycarbonate me semblent plus adaptées pour ce genre de projet car elles sont plus rigides que les plaques en PVC.

      Il faudrait trouver un système de rail de guidage pouvant travailler à l’horizontal.
      Mes recherches sur le web ne m’ont trouvé que des rails de 2m maximum. Et à mon avis, ce sont des produits très chers.

      Il y aurait aussi la solution de fabriquer le système de guidage soi-même, à partir d’éléments basiques tels que des profilés métalliques en U et des roues de rollers.

      Ensuite, on superpose les rails. Pour 3 panneaux, 3 rails.

      A développer...


      Répondre à ce message


Terrasses bois | Carport, Abris voiture | Cabanes et Extensions | Cabanes pour enfants
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Me contacter

Editions du MEGA-Bricoleur
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse